Entrée gratuite & Audioguide multilingue gratuit à la basilique Saint-Paul

Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et son cloître

Accès Prioritaire
  • St Paul
  • St Paul

Avantages de la carte OMNIA Vatican et Rome:

Entrée gratuite & audioguide multilingue gratuit à la basilique Saint-Paul

Audioguide multilingue gratuit à l'une des quatre Basilicas principales de Rome.Vous serez émerveillé par la richesse de sa décorationet de son architecture. Ne manquez pas la visite de ce magnifique édifice religieux et de son cloître pendant votre séjour. 

Jusqu'à la construction de la basilique Saint-Pierre du Vatican en 1626, la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs était la plus grande église de Rome. Elle reste aujourd'hui l'un des édifices religieux les plus importants de la ville et un haut lieu de pèlerinage. Construite sur le tombeau de saint Paul, cette église célèbre le culte des apôtres. Laissez-vous embarquer dans cette visite spirituelle et admirez les mosaïques sophistiquées, les colonnes imposantes et les objets d'art.

Des guides audio multilingues sont disponibles en anglais, italien, espagnol, français et allemand. Pour en apprendre davantage sur le bâtiment et vivre une expérience plus interactive, vous pouvez réserver une visite guidée incluant la basilique, le cloître, la Pinacothèque et la zone archéologique. 

Principaux points d’intérêt:

  • Le cloître 
  • Les colonnes en marbre et les mosaïques en or
  • L'atrium 
  • Les portraits des papes
  • La Pinacothèque
  • La zone archéologique 

Le saviez-vous?

  • La basilique Saint-Paul fut détruite par un incendie en 1823. Le pape Léon XII lança alors un appel pour reconstruire le bâtiment à l'identique. Les dons affluèrent de nombreux pays pour contribuer à la restauration de la basilique. En 1840, le lieu de culte rouvrit ses portes, et fut immédiatement déclaré monument national. 
  • Les visiteurs peuvent admirer les portraits de tous les papes. Un rayon de lumière éclaire symboliquement le visage de l'actuel souverain pontife, le pape François.
  • De l'intérieur, les fenêtres semblent être des vitraux, mais elles sont en fait conçues en albâtre translucide.
  • Les murs sont décorés de portraits en mosaïque des papes qui ont succédé à saint Pierre. Pour être exact, on en dénombre 266, dont 16 n'ont pas encore de visage. Une légende romaine prétend que lorsque le dernier portrait sera posé, il en sera fini de l'Église.

Choses à voir:

La chapelle du Saint-Sacrement 

C'est la seule chapelle de la basilique à avoir survécu à l'incendie de 1823. Ne manquez pas de la visiter ! Son magnifique intérieur envoûte les croyants tout comme les simples visiteurs et les amateurs d'art.

La Pinacothèque

La Pinacothèque, qui fait partie des Musées du Vatican, fut établie dans un bâtiment isolé et inaugurée le 27 octobre 1932. L'endroit fut choisi afin d'assurer les meilleures conditions d'éclairage, tant du point de vue de la conservation des œuvres que de leur valorisation aux yeux des visiteurs. Les toiles de la Pinacothèque ont été réalisées par des artistes italiens de renom comme Giotto, Melozzo, Raphaël, Léonard de Vinci, le Titien, le Pérugin et Fra Angelico. Au total, 460 œuvres d'art sont exposées dans 18 salles. Que vous soyez fin connaisseur d'art ou non, vous serez enchanté par votre visite de la Pinacothèque. 

Le cloître

Une visite de la basilique Saint-Paul n'est pas complète si elle ne passe pas par le cloître. Celui-ci fut construit entre 1208 et 1235 et, contrairement à l'église, il survécut à l'incendie de 1832. Explorez cet espace ainsi que ses mosaïques et ses colonnes décorées. Au centre du cloître, à côté de la fontaine, sont exposés un sarcophage romain et des fragments de pierres tombales. Ces vestiges ont été découverts lors de fouilles archéologiques en bordure du jardin. Après vous être imprégné de la magnificence de la basilique, prenez la direction du cloître. 

S’y rendre:

Point de départ à la gare Termini et à la Basilique Saint-Pierre

  • Laurentina (métro ligne B)
  • Pincherle/Parrovano, arrêt à Ostiense/LGT S.Paolo (bus numéro 23)
  • Depuis la gare, prendre la ligne de métro B direction Laurentina et s'arrêter à Basilica San Paolo

voir la: la liste complète des attractions incluses

Lundi 7.am - 6.30pm
Mardi 7.am - 6.30pm
Mercredi 7.am - 6.30pm
Jeudi 7.am - 6.30pm
Vendredi 7.am - 6.30pm
Samedi 7.am - 6.30pm
Dimanche 7.am - 6.30pm

Loading Map - Please wait...

Address:

Piazza Pio XII, 9 (Piazza San Pietro) - 00193 Roma

Telephone:

Attractions à proximité