Entrée gratuite à la prison Mamertine, Musée et périphérique multimédia gratuit

Prison Mamertine

  • Carcer Tullianum
  • Carcer Tullianum

Avantages de la carte OMNIA Vatican et Rome:

Entrée gratuite à la prison Mamertine, Musée et périphérique multimédia gratuit

Découvrez l'un des monuments les plus fascinants et les plus emblématiques de la Rome antique. Descendez sous l'église San Giuseppe dei Falegnami (« Saint-Joseph-des-Charpentiers ») et plongez dans les tréfonds de l'Histoire en visitant la prison Mamertine. 

La prison Mamertine, ou Carcer Tullianum, est l'un des trésors cachés de Rome. Les premiers signes d'existence de ce site datent du IXe siècle avant J.-C. De nos jours, cette prison est située sous l'église San Giuseppe dei Falegnami. Aventurez-vous dans cette atmosphère macabre avec ses plafonds bas et ses pièces sombres et exiguës pour satisfaire votre curiosité morbide. De nombreuses légendes romaines courent autour de cette prison. L'une d'entre elles prétend que saint Pierre aurait baptisé ses codétenus au pied de la source. Cet endroit est ainsi devenu un haut lieu de pèlerinage où les fidèles se rendent encore aujourd'hui. 

Votre visite de la prison Carcer Tullianum inclut un guide multimédia gratuit. Celui-ci se présente sous la forme d'une tablette qui présente des informations sur la reconstruction, l'histoire, les anciennes traditions et les objets découverts lors des fouilles archéologiques. La visite est disponible en anglais, italien et espagnol.

Principaux points d’intérêt:

  • Le Forum Romain

  • Une plaque commémorative des martyrs
  • La salle basse circulaire (Tullianum)
  • La salle supérieure (Carcer)
  • L'autel symbolisant l'exécution de saint Pierre

 

Le saviez-vous?:

  • Pour mettre les martyrs au cachot, les geôliers les laissaient tout simplement tomber par un trou dans le sol. 
  • La prison Mamertine fut longtemps la seule prison publique de la Rome antique. Elle était réservée aux prisonniers d'État. La plupart du temps, il y étaient incarcérés avant d'être exécutés. 
  • Une légende romaine stipule que saint Paul et saint Pierre ont tous les deux été emprisonnés dans la Carcer Tullianum avant d'être exécutés. La véracité de cette information n'a à ce jour pu être vérifiée. 
  • Une autre légende prétend que c'est saint Pierre qui aurait fait jaillir la source qui se trouve devant l'autel de la salle Tullianum. C'est grâce à l'eau de cette source qu'il aurait pu baptiser ses codétenus et les geôliers.
  • La croix qui se trouve sur l'autel est à l'envers, car saint Pierre aurait demandé à être crucifié la tête en bas pour ne pas imiter le Christ. 

 

Choses à voir:

Tullianum

Le Tullianum, également appelé la salle basse circulaire, est la cellule dans laquelle les prisonniers étaient enfermés avant leur exécution. À l'arrière de la salle, on trouve un autel sur lequel saint Pierre aurait prétendument baptisé ses codétenus. 

Carcer

Il s'agit de la salle supérieure. Elle est dotée d'une plaque commémorative apposée sur un mur présentant les noms des prisonniers les plus connus. Par ailleurs, vous pourrez y voir un trou dans le sol qui est désormais recouvert pour des raisons de sécurité. Ce trou mène directement au Tullianum. Les geôliers utilisaient ce trou pour jeter les prisonniers dans la cellule. 

Le Forum Romain

Une fois que vous aurez visité la prison, sortez à l'air frais et promenez-vous dans le Forum Romain. Vous pourrez profiter de vues imprenables sur la ville.

L'autel

Le petit autel avec la croix à l'envers qui se trouve au fond de la cellule symbolise l'exécution de saint Pierre. Les barreaux exposés à côté de l'autel sont supposés être ceux auxquels il fut enchaîné.

S’y rendre:

  • La prison prison Mamertine se trouve dans l'angle nord-ouest du forum, tout en bas d'une série de marches menant au Capitole.

 

see the: full list of attractions included

Loading Map - Please wait...

Address:

Clivo Argentario, 1, 00186 Roma

Telephone:

+39 06 6992 4652

Attractions à proximité